Médiation du travail
Cette médiation sera encadrée par une convention qui fixera le cadre de confidentialité, d’impartialité du médiateur et des tarifs appliqués. Cette solution a le mérite d’être moins coûteuse qu’une longue procédure aux prud’hommes et aboutie à des accords ou chacun s’y retrouve : salariés, dirigeant, clients…Ces accords peuvent éventuellement être présenter devant le bureau de conciliation si une procédure prud’hommale a été engagée.
Par ailleurs elle n’empêche pas les parties par la suite d’avoir recours aux instances judiciaires.
Lors de ce processus, le médiateur a une posture impartiale, neutre et confidentielle ce qui laisse à tout à chacun d’émettre ses émotions, et ses besoins.
Les accords sont adaptés et surtout dans le respect de tous.
Les différentes médiations en la matière ont montré des résultats au-delà du conflit de départ, elles ont souvent permis d’améliorer les conditions de travail et garantir une qualité de service.
La mise à plat des conflits permet de mettre en avant les points à améliorer dans l’entreprise et permet d’améliorer les compétences des salariés et donc la compétitivité de l’entreprise.
La médiation se déroulera en présence de la médiatrice lors d’entretiens individuels mais aussi plénière
Tarif : sur devis en fonction du nombre de personnes impliquées dans la médiation et en fonction de la complexité de la situation.